vendredi 31 mars 2023

dEUS + Meltheads // Live Report // Paris @ Elysée Montmartre 25 Mars 2023.


Il y a des groupes comme ça qu’il ne faudrait jamais louper lors de leur passage chez nous en France... dEUS en fait partie. Aujourd’hui nos belges tout droit venus d’Anvers débarquent à l'Elysée Montmartre avec en ouverture les petits jeunes également originaires d’Anvers, " Meltheads" avec un chanteur désarticulé qui se déchaine dans tous les sens et ces 3 acolytes qui déploient une énergie très étonnante voire détonante, un groupe à la hargne et à la fureur des années 90. Une belle découverte.

Il est l'heure de voir débouler sur la scène de l'Elysée Montmartre Tom Barman et sa bande
dEUS (Klaas Janzoons aux violon, Stefan Misseghers à la batterie et percussions, Alan Gevaert à la basse et Bruno De Groote à la guitare) En intro, un des nouveaux titres extrait de l'album "How to Replace It" et "Must Have Been New" le ton est donné, une belle priorité sera réservée ce soir au dernier album sorti chez PIAS en Février dernier.

Avec "Constant Now" c'est un retour 11 ans en arrière, un virage passé tellement vite, un vrai plaisir de réentendre ce titre. Puis une version toujours démoniaque de "The Architect" ça sonne ça tape, enfin que du bon et pour ceux qui ne connaissent pas dEUS, ce soir la magie est encore et toujours présente, un Tom Barman très puissant et déterminé à nous offrir un concert dantesque.


Meltheads


Ce son d’une trotteuse de pendule comme si le temps n'avait pas de prise sur nos cinq
dEUS pour "Man of the House" qui ouvre le dernier opus, excellent titre sur scène et également sur l’album. Puis la voix de Tom Barman perce le silence et se fait envoutante avec ce "W.C.S. (First Draft)" si troublant. "Instant Street" le titre attendu par le public comme à chaque concert. "1989" toujours du dernier album, est une ballade poignante qui touche et qui va droit au but, pour un beau moment de partage. " Fell Off the Floor, Man", torride et endiablé, où le violon vient se battre avec les guitares survoltées, une belle osmose enivrante de sa pureté et quelle magie, excellemment joué.
"Quatre mains" avec son texte en français et ce riff entêtant de guitare très acerbe et électrique. Puis un retour quasiment 20 ans en arrière avec ce mélange et ce son toujours hargneux et qui monte qui monte jusqu’à l'extrême-onction avec "Sun Ra", nos 5 dieux ont touché ce soir le haut des cieux. Et pour ce rappel ce n'est non moins que 3 titres qui nous seront offerts avec un retour seul de Tom Barman qui entame à la guitare l'intro de "Roses" rejoint par le groupe, le violon s'évapore sur la guitare et tout s'enflamme... Une autre déclaration d'amour "Love Breaks Down" si triste mais si belle...
Enfin, "Bad Timing" à l’énergie survoltée, et un light show qui décoiffera nos neurones pour clôturer ce concert.
Autant vous dire un seul mot Waou quel putain de bon concert, à graver dans les meilleurs concerts de l'année... Ils joueront en France le 6 Juillet à Beauregard, ne les laissez pas passer.


SetList : Meltheads
I Wanna Be a Girl
Gear
Decent Sex
Bad Thing
Vegan Leather Boots
Arbeit
Nightgym
Naïef
No One Is Innocent
I Want It All


SetList : Deus
How to Replace It
Must Have Been New
Constant Now
Girls Keep Drinking
The Architect
Man of the House
W.C.S. (First Draft)
1989
Pirates
Faux Bamboo
Instant Street
Fell Off the Floor, Man
Simple Pleasures
Quatre mains
Sun Ra

Encore:
Roses
Love Breaks Down
Bad Timing


Midnight Riffer
Photos : Th. Cattier / Shooting Idols