jeudi 16 mars 2023

FRED CHAPELLIER // INTERVIEW // "Straight to the Point" deuxième vie - 15 Mars 2023.

 



Avec ce douzième album, "Straight to the Point" (sorti le 25 février 2022 ), tu nous offres un titre inédit en version NFT ?

Fred Chapellier - Oui, c'est une nouvelle technologie et approche pour vendre notre musique différemment. J'aime essayer ce qui est nouveau.

Comment vois tu l'arrivée du NFT pour toi ?
Fred Chapellier - Comme une possibilité pour les gens d'acquérir des œuvres dans des formats uniques

Comment s'est passée la création et la composition de ce nouvel album ?
Fred Chapellier - J'ai profité de la période du Covid pour composer et enregistrer cet album. Pour une fois, nous avions le temps... Ce qui veut dire aucun stress par rapport à d'habitude ou tout cela se fait un peu trop vire à mon goût. Là, j'ai vraiment pris tout mon temps pour composer et faire les prises.

L'album a été enregistré live comment cela s'est il passé ?

Fred Chapellier - Nous sommes allés en studio 3 jours pour enregistrer les bases rythmique, basse, batterie et guitare rythmique.
Ensuite j'ai enregistré tout le reste dans mon studio. Les cuivres ont été enregistrés à Paris et les claviers à Londres et Pittsburgh.

Un mot sur le choix de l'excellente reprise de Gladys Knights  "I've Got To Use My Imagination" ?
Fred Chapellier - J'ai toujours adoré cette chanson et particulièrement la version de Bobby Blue Bland. Je me suis donc inspiré de cette dernière.

Le titre "Mother Earth" co-écrites avec Neal Black, parle de la situation climatique, peux-tu nous en dire plus sur  ton investissement ?
Fred Chapellier - Disons que cette chanson est une alerte de plus, même si je sais qu'elle n'aura pas beaucoup d'impact. Mais si, ne serait-ce que 100 personnes prennent en compte les paroles et essayent de faire des petits gestes de tous les jours pour préserver la planète, ce sera alors toujours ça de pris.
La situation est un désastre et malheureusement les gros pollueurs s'en foutent.
Il y a une prise de conscience depuis plusieurs années, mais il est un peu tard, il aurait fallu commencer à agir il y a au moins 30 ans.


Parle nous un peu du matériel et des guitares que tu utilises ?
Fred Chapellier - Principalement mes amplis Scribaux, le Tommy30 et 40w et le Fred Chapellier signature qui est un super ampli de 5w spécialement conçu pour le studio.
Ce sont de merveilleux amplis fabriqués à la main à Reims par Kevin Scribaux. (mettre le site de Kevin en lien serait top).
Pour ce qui est des guitares, j'ai utilisé ma strat custom shop, ma télé custom shop, une vieille flying v et ma Les Paul gold top. Le tout monté avec les cordes Savarez (site)
En ce qui concerne les effets, c'est tout simple, une Marshall Bluesbreaker d'époque et une Boss OD3 et c'est absolument tout.

Avec la reprise des concerts depuis le COVID, les ressens-tu différemment ?
Fred Chapellier - Oui, les gens sont encore plus heureux qu'avant et nous aussi.

Tu nous as offert en 2022 un excellent concert à Paris au New Morning et une Jam avec Grant Haua, peut-être une collaboration prochaine ?
Fred Chapellier - Non ahahah... Je plaisante, pourquoi pas, ce serait avec plaisir même si j'ai déjà participé à son premier album.

Comment s’est passé le tournée avec les Dutronc ?
Fred Chapellier - Très très bien. C'est toujours un plaisir d'être sur scène avec Jacques et le fait que Thomas soit là aussi a apporté une autre couleur qui m'a fait jouer des choses différentes de par son côté jazz manouche.

Aujourd'hui en mars 2023 Tu reprend la route ont peut dire que l’album “Straight to the Point” prend une deuxième vie ?
Fred Chapellier - Oui c'est exactement ça. Je joue au moins 70% de cet album sur scène ce qui est assez rare. En général, je ne joue que 4 ou 5 titres d'un nouvel album.
La différence est que tous les morceaux qui le constituent ont été composés pour la scène.

On te retrouve sur les scène ou on t’attend depuis quelques mois tu nous a beaucoup manqué a tu des envies différentes ?
Fred Chapellier - Non, juste reprendre les choses là ou je les avais laissées et continuer à prendre et donner du plaisir.

Quels sont tes projet à venir pour 2023?
Fred Chapellier - Jouer, jouer et jouer... ;)


Thierry CATTIER 
Photos Th CATTIER / SHOOTING IDOLS